Exploring cupcakes and my blog

Certains partent au ski et d’autres font des blogs. A quiconque lit ceci, je vous présente Ambroisie, mon blog-carnet de recette.

Mettre mes recettes préférées sur un blog…. voilà une idée qui me taraude depuis des mois et je viens tout juste de sortir de mon inertie à ce sujet. Je me suis récemment mise à taper les fameuses recettes adorées, à prendre des photos culinaires (pas facile!), à chercher le nom de ce blog etc. Ce soir nous y sommes, c’est dans une sorte d’euphorie sourde que j’écris mon premier post.

Exploring cupcakes et entraînement à la photo culinaire                 (y’a du boulot!)

Mignons, simples à faire, photogéniques… gâteaux parfaits pour débuter un blog.

J’étais à la recherche de « ma » pâte à cupcake, une pâte que j’imagine bien moelleuse et légèrement humide, qui « tourne » dans la bouche… J’ai finalement abandonné ma quête car je ne crois pas que, même en poussant plus loin l’exploration, j’arriverais à la pâte ultime. Voilà trois pâtes toutes très bonnes et différentes les unes des autres. Suggestion de topping: mascarpone-nutella (clin d’oeil à certaines…).mmmm…

Crème nutella mascarpone:

125g de mascarpone et une bonne cuillère à soupe de nutella. Fouettez.

Recette 1: Chocolate cupcakes (le dessus reste plat à la cuisson)

Pâte bien compacte, délicieuse à petite dose: ne pas faire de trop gros cupcakes car c’est riche, chocolaté, épais et ça peut écoeurer… sauf les mordus de chocolat!

125g de chocolat – 120g de beurre – 130g de sucre – 4 oeufs – 50g  de farine              Cuisson: 180°, 15 minutes.

Dans un saladier, fouetter oeufs et sucre jusqu’à ce que la mélange double de volume. Faire fondre le chocolat puis ajouter le beurre. Ajouter le chocolat au mélange. Incorporer la farine. Cuire.

Recette 2: ma préférée.

Un cupcake léger, moelleux, qui « tourne dans la bouche », genre gâteau brossard mais plus humide. A tomber par terre.

220g de farine avec levure – 110g beurre – 200g sucre – 2 oeufs – 12cl de lait – ½ c à café d’extrait de vanille.                       Cuisson: 180°, 20 minutes.

Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la vanille et les oeufs, un à un. Ajouter un peu de farine, incorporer délicatement à la spatule, puis un peu de lait, puis farine, puis lait… et finir la farine. Ne pas trop travailler, juste assez pour que la farine et le lait soient absorbés.

Recette 3, d’après Claude-Olivier

Simplifiée car seule la base nous intéresse aujourd’hui.

Les miens manquaient un tout petit peu de cuisson je pense. Compact et moelleux.

150 g de farine – 60 g de beurre – 1 càc de levure chimique – Pincée de sel – 2 œufs – 120 g de sucre – 120 ml de lait

Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte.

Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le reste et bien mélanger le tout. Ajouter cette préparation à la précédente, mélanger.

Ajouter ensuite progressivement le lait. La pâte reste assez liquide, c’est normal

Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Enfourner a 180°C (chaleur tournante) pendant 18 min environ. Sortir puis laisser refroidir à température ambiante. Ne pas trop cuire, les cupcakes perdraient de leur moelleux.

Cette entrée a été publiée dans Petites choses sucrées, avec le(s) mot(s)-clef(s) , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.
Soyez le premier à aimer ce post.

4 réponses à Exploring cupcakes and my blog

  1. Giuliani dit :

    Hop! Te voila dans mes favoris ! Quelle bonne idee et en plus, de la cuisine, ça ne pouvait que faire de moi une adepte !

  2. Am'broisie dit :

    Ah…. tu es mon premier commentaire…!! Sauras-tu trouver les influences bigoudennes dans les recettes?

  3. virginie dit :

    Epoustouflant!!! c’est régalant!! Tu m’as mis l’eau àla bouche tout en me faisant marrer!! Beau mariage!! Thanks!!

  4. MARIDO dit :

    Bravo am’broisie ! Super l’idee du blog où les idées recettes, la litterature et l’humour rendent cette lecture « délicieuse »!
    J’ai hate des les expérimenter et de te raconter
    les résultats.
    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>