Recette de Gala


Dans une gare, je fais souvent un tour dans le Relais, avec la vague intention d’acheter un magazine, éventuellement. En général je vais directement vers les magasines de cuisine. avec un petit coup d’oeil pour ceux de maison. J’ai eu une période magazine de musique, puis encore avant, magazines de chevaux et encore encore avant, c’était Chien magazine. Cette fois, avant de monter dans le train, j’ai acheté Gala. Ah, le bonheur d’être assise dans le TGV, au soleil et de lire Gala; de tourner les pages les yeux écarquillés, des « Ah » et des « Oh » de ravissement qui me montent dans la gorge. Je l’avais rapidement feuilleté en gare et je savais qu’il satisferait pleinement ma curiosité. Dès que j’ai vu sa couverture accrocheuse, je savais: « …dans tous ses éclats ». C’est l’article Whoopie qui m’a vraiment convaincue.

Tellement concentrée sur le gros titre et la photo de couverture, je n’avais pas vu que c’était Gala. C’est seulement quand j’ai refermé le magazine, et que j’avais déjà décidé qu’il me le fallait, que j’ai vu son nom. Gala! J’ai eu un mouvement instinctif de recul, une poussée de honte.. Gala, quand même… Pendant une seconde je ne pouvais plus l’acheter. Puis mon intellect a repris le dessus et je suis partie vers la caisse avec Gala Gourmand dans les mains et un sourire béat sur les lèvres car Gala REGORGE de bonnes idées.

Au début de Gala ça parle de « Whoopie Pies ». Qu’est-ce cela? Whoopy pie, des petits gâteaux qui viennent d’outre Atlantique, et qui pourraient bien apporter un peu de fraîcheur parmi les cupcakes, cheesecakes et autres macarons. Ainsi Gala les présente-t-il. Faut pas abuser, ils ont quand même l’air moins fin que des macarons, mais leur tête est bien sympathique! Je me suis dit que j’allais d’emblée essayer ceux au thé Matcha et Litchi quand je me suis rendu compte que le pot de matcha était resté chez moi. (qui, de nos jour, ose sortir de chez lui sans son matcha? ). Je sais que je ne trouverai pas cela à destination donc je ferai ceux au sirop d’érable et carotte.

Whoopie pies carotte et sirop d’érable (Gala Gourmand mars-avril 2011)

Pâte: une carotte finement râpée – 150g de farine – 1c à café de levure chimique – 50g de sucre en poudre – 50g de beurre mou – 1 gros oeuf – 1,5 c à soupe de miel liquide – 1 pincée de muscade râpée – 2 pincées de canelle en poudre – 1 pincée de sel.

Crème: 150g de St morêt – 25g de beurre mou – 2 c.à. soupe de sirop d’érable – 2 c à soupe de sucre glace. Sans beurre ça devrait aussi aller, non?

Chauffer le four à 180° – Préparez la pâte: fouettez le beurre mou et le sucre pour avoir un mélange mousseux. Incorporez l’oeuf, le miel, puis la farine tamisée avec le beurre et le sel. Ajoutez la carotte râpée e les épices. mélanger bien pour obtenir une pâte lisse. Sur la plaquede cuisson recouverte de papier sulfurisé, répartissez la pâte en petits tas d’ne cuillère à café et aplatissez un peu. Le paton ne doit pas être trop épais car sinon c’est moins agréable à manger… un peu étouffe-chrétien. Cuire 10 minutes. Les biscuits doivent être encore souples au toucher. Refroidir sur une grille.

Faites la crème: Mélanger ensemble les ingrédients de la crème mais sans trop battre. Il faut tout incoprorer et, en même temps, que cette crème reste le plus solide possible.

Vivement le printemps…

L’opéra de Sydney revisité.

http://recettes.de/whoopie-pies

Cette entrée a été publiée dans Petites choses sucrées, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
Soyez le premier à aimer ce post.

5 réponses à Recette de Gala

  1. mirbreizh dit :

    wooh !( la) pie (wole) olé!
    je vais faire mais peut etre arranger à ma façon
    mere pogn…

  2. CarO' dit :

    Merci pour ta recette, ils m’ont l’air bien bons ces whooooooooooooooooooooooooopie pies ! Je note !!! Bizzz

  3. Blog Recettes dit :

    Miam ! Voila une idee de recette geniale pour ce week end. Mes parents vienent manger a la maison. Tout le monde va se regaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>