Le topinambour c’est top.

Et mon titre est nul.

Il n’a pourtant pas un physique de star, ce topinambour, avec ses drôles d’excroissances, l’aspect écaillé de sa peau, sa couleur maronnasse-violine et ses quelques poiles drus qui sortent du bout. Rien à voir avec le très canon chou-rouge ou le chou-chinois et sa superbe chevelure. Son nom ne l’avantage pas nom plus Topinambour, on entend « taupe », « bourre », « tambour »… rien de très attirant, contrairement aux choux (chouchou, choupinou, chouquette…). Bref, il est normal de ne pas avoir envie de se frotter au topinambour, et pourtant, qui s’y frotte s’y attache car il est délicieux.

Alors séduit? Alors voici une magnifique recette de potage. C’est une recette que j’ai faite plusieurs fois cet hiver et je suis toujours aussi enthousiaste. Elle est tellement bonne que j’ai décidé de la mettre sur Ambroisie car je suis sûre qu’elle vous plaira aussi. Je l’ai trouvée sur Beau à la Louche, un de mes blogs préférés.

Velouté de topinambours aux noisettes

Pour 700g de Topinambours (4 personnes): 5 cuillères à soupe de noisettes – les topis – 400mL de bouillon de volaille – 200mL de crème (de soja) – Sel & Poivre – un filet d’huile de noisettes (ou pas).

Préchauffer le four à 170°C, y faire dorer les noisettes 15 minutes.
Eplucher les topinambours à l’économe, les rincer sous l’eau fraîche et les découper en gros morceaux et faire cuire dans l’eau avec le bouillon de volaille, avec une pincée de bicarbonate de soude (pour eviter l’effet gonflette du topi) jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mixer puis ajouter le crème de soja. Mélanger. Maintenir au chaud dans une casserole sur feu moyen/doux. Servir la soupe dans des bols, ajouter un filet d’huile de noisettes et saupoudrer de noisettes grillées légèrement concassées. Les invités s’emparent de leur cuillère à soupe…. roulement de tambour.



Et pour finir ce billet en beauté:

Cette entrée a été publiée dans Légumes, avec le(s) mot(s)-clef(s) , , . Ajouter aux favoris ce permalien.
Soyez le premier à aimer ce post.

11 réponses à Le topinambour c’est top.

  1. CarO' dit :

    Mmm je suis tentée et pourtant le topinambour c’est pas ma topine… oh la je frise le ridicule mais bon, on n’en meurt pas, n’est-ce pas Ambroisie ???
    Bizzzz
    CarO’

  2. Numide de Belfort dit :

    C’est certain, il n’est pas tres glamour le topi… nambour….. Mais une fois réduit en purée (gniark gniark) on se laisserait bien tenter….

  3. La Gamine dit :

    Le topi c’est top mais trop de topis tuent le topi! Stop au topi!
    Ceci dit je garde la recette pour fin 2011 début 2012.
    Donnons la primeur aux nouveaux nés printaniers!

  4. loukoum°°° dit :

    Merci pour le clin d’oeil!
    Je suis ravie que tu ai adopté cette recette et qu’elle t’ait accompagnée cet hiver!

  5. lesrecettesdupanier dit :

    Berk! C’est pas bon le topinambour : ça sent l’artichaut. Et en plus, il n’y a pas plus pénible à éplucher…

    Bon potage quand même ;p

  6. mille-feuille dit :

    C vrai que c’est pénible à éplucher.
    J’ai mis 1h pour éplucher 1,4kg!!!! Et j’ai réussie à me couper 2 fois.
    Bon, je regardais desperate housewife en même temps.
    En tout cas , je ne suis pas déçue du tout de cette recette. J’en ai mangé toute la semaine. ça a le même goût que des patates douces. Et ça tient au ventre.
    J’avais un peu peur du soja étant donné que j’aime pas trop le goût. Mais en fait ça se marie bien avec les topinambourg.

Laisser un commentaire

Gravatar
Logo WordPress.com
Twitter picture

Vous commentez en utilisant votre
compte Twitter. (Se déconnecter)

Photo Facebook

Vous commentez en utilisant votre
compte Facebook. (Se déconnecter)

Connexion à %s