Une crème Chiboust, rien que pour le nom.

Aaaaah. Le soleeeiil!! Mais attention tout de même à ne pas nous réjouir trop vite. je viens de trouver un dicton inquiétant:

Quand mars se déguise en été,
Avril prend ses habits fourrés

Mais tout de même, ce soleil…! Tout le monde le pense, tout le monde le sait, tout le monde le dit mais je vais le répéter: le soleil, ça nous fait du bien! Chez moi, là, en ce moment-même, à l’intérieur pourtant, je porte des lunettes de soleil. Ce n’est pas que je fais ma star (seule chez moi, devant l’ordi…) mais j’ai oublié mes lunettes de vue (les non-solaires, donc) à l’autre bout de la France et je lève le pied sur les lentilles car ça me « sert » les yeux. Mais pourquoi je vous raconte ça? Et bien pour m’encourager moi-même: j’attends une livraison et que quand j’ouvrirai la porte, j’aurai mes lunettes de soleil sur le nez, à l’intérieur, comme une quiche. En fait, je vais peut-être les remonter sur ma tête juste avant d’ouvrir la porte et donc faire tout la manoeuvre de réception du meuble dans mon flou total de myope au naturel, voir signer au mauvais endroit sur la feuille….alternative aux lunettes tout aussi embarrassante. Mais tout cela m’éloigne de mon sujet: le Chiboust.

En ce début de printemps tonitruant, il faut se montrer à la hauteur alors je me booste au chiboust (oh, nul). Pour être franche, ce qui m’a donné envie de faire ce dessert, c’est son nom et rien d’autre. Je suis très sensible au nom de choses (d’aucun me dirait très influençable, c’est une question de point de vue et je m’en moque pas mal). Je suis capable de craquer pour quelque chose uniquement à cause de son nom (antimoine, pâté moine… ). Je n’en suis pas particulièrement fière mais je l’accepte. Les noms de desserts, j’adore, comment vous dire… les « oeufs à la neige » , le « blanc-manger », la « tart’tatin »… et maintenant voilà le Chiboust. Bref, mon craquage sur le nom Chiboust n’a pas été vain: le Chiboust (je suis obligée de mettre une majuscule) c’est bon , fruité et acidulé, plus mousseux que crémeux, aérien, léger etc. Pas compliqué à faire et plutôt beau.

Chiboust au citron

Sorti d’un petit bouquin sans prétention mais efficace: Crèmes et flans, éditions artémis.

Pour 4 personnes: 3 jaunes d’oeufs et 5 blancs – 20 cl de crème fleurette – 1 c à soupe de maïzena – 80g de sucre en poudre – 6 feuilles de gélatine – 4 citrons.

Mettez la gélatine à tremper dans l’eau froide-  Prélevez le zeste de 2 citrons et pressez le jus des 4 citrons. Faites chauffer le jus de citron avec les zestes. – Fouettez les jaunes avec 50g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le jus de citron chaud sur ce mélange.

Délayez le maïzena dans un peu de crème et ajoutez-là aux jaunes. Faites chauffer en remuant bien puis quand ça a épaissit, ôtez du feu et faites dissoudre la gélatine égouttée dans la préparation.

Montez la crème fraîche bien froide en chantilly, ajouter 30g de sucre. Montez les blancs en neige. Puis incorporez-y la chantilly puis le reste de la crème. Versez dans un (des) moules et laissez au frigo au moins 2 heures.



Mmmm.  Bonne surprise! C’est très onctueux. C’est parfait en dessert après un repas copieux. On peut aussi le faire en grand modèle.


Cette entrée a été publiée dans desserts, avec le(s) mot(s)-clef(s) , , , , . Ajouter aux favoris ce permalien.
Soyez le premier à aimer ce post.

3 réponses à Une crème Chiboust, rien que pour le nom.

  1. La Gamine dit :

    Passionnant ton histoire de lentilles… ;-)
    Si ce petit dôme est aussi bon que beau, tu peux conclure par un autre dicton: « l’habit fait le moine ». Ce petit homme Chibouste honore son joli nom. ( Je partage ton caractère « influençable ».)
    Je trouve que les petites boules noires de coulis (messire mais qu’est-ce donc?)
    le défigurent un poil (visuellement parlant, je pinaille, je pinaille).
    C’est d’origine russe? turque? Yéménite?
    ça a l’air d’être dans mes cordes et pas trop sucré, si?
    J’adore les trucs au citron mais suis rarement satisfaite du dosage du sucre assez délicat, trop acide ou trop sucré, je suppose que le tien était parfait?

  2. Hélène dit :

    En tout cas c’est un chouette dessert. Il est bien frais et passe tout seul en fin de repas.

  3. Arnaud dit :

    Superbe blog
    Pour voir les recettes il faut cliquer sur la barre sous les photos

Laisser un commentaire

Gravatar
Logo WordPress.com
Twitter picture

Vous commentez en utilisant votre
compte Twitter. (Se déconnecter)

Photo Facebook

Vous commentez en utilisant votre
compte Facebook. (Se déconnecter)

Connexion à %s