Conter fleurettes

Les gens à qui Ambroisie s’impose, dans leur boîte mail, à chaque nouvel article, vont finir par regretter de s’être abonnés…. et pour cause: overdose de chou. Car c’est encore une fois de cela qu’on cause dans ce billet. Mais promis, après ce chou-fleur-là, je vous prépare un petit truc bien sucré.

Une fleurette de chou fleur, ma mère vous le dira, c’est beau, on dirait un petit arbre. C’est blanc (ok, blanc-jaune), c’est harmonieux, c’est ferme et tonique et il ne faut point trop les cuire pour ne pas trop les ramollir. Si on veut rigoler (et là ce n’est plus ma mère qui le dit), on peut même croquer dans une fleurette crue. Très drôle, on a ensuite plein de miettes de fleurette dans la bouche et on rigole. Vous vous souvenez des frizzi-pazzi? Eh bien la fleurette est le frizzi-pazzi des adultes. Rassurez-vous je ne suis pas devenue plus folle qu’avant et je ne vais pas vous proposer une recette de chou cru à croquer tel quel. Non, je viens témoigner d’une recette de curry de chou-fleur au tofu fumé et pruneaux.

J’ai trouvé cette drôle de recette dans un bouquin acheté à la va-vite avant de monter dans le train: Le curcuma en cuisine, éditions La Plage (j’aime bien cet éditeur, enfin son nom). J’ai un avis mitigé sur ce livre car la première recette que j’ai faite  (je compte bien vous en parler prochainement) était tout simplement immangeable. Atroce! Mais avec cette recette, je prenais moins de risque. Mon deuxième essai dans ce livre est donc concluant. Très concluant. Si des amis végétariens viennent manger, je leur ferai ça (mais j’ai pas d’amis végétariens).

.


Curry de chou-fleur aux pruneaux.

Pour 2 personnes et pas trop épicé: : 1/2 chou-fleur – 2 c à soupe d’huile d’olive – 1 oignon – 1 cuillerée à soupe de moutarde – 1 gousse d’ail – 300ml de lait coco (pas celui premier prix) è- 150g de tofu fumé – 2 C à café de curcuma – poivre du moulin – 1 cu à café de quatre-épices – 1 pincée de pincée de piment de cayenne – 1 c à café de cumin. (pour ceux qui ne sont pas équipés en épices, avec de la poudre « curry »,  qui est un mélange d’épices, ça doit aussi marcher, c’est juste qu’on maîtrise moins le goût et c’est moins fin)

Dénoyautez les pruneaux. Couper le chou en fleurettes. Faites revenir les épices dans l’huile. Ajoutez la moutarde et les oignons hâchés – Après quelques minutes, ajoutez les fleurettes, l’ail écrasé et versez le lait de coco, un verre d’eau, le tofu coupé en morceaux et les pruneaux (gardez quelques pruneaux pour la déco finale). Faire mijoter à petit feu et à couvert pendant 30 minutes. Goûter et réajustez en épices si besoin est. Servez bien chaud avec du riz ou alors, comme moi, juste du pain.

.

Ce contenu a été publié le Légumes, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

14 réponses à Conter fleurettes

  1. Réjanie13 dit :

    Mmmm ça me fait envie, par contre faut que j’achète Pruneaux et Tofu ^^
    Mais mon coloc et moi-même aimons le choux fleur et ça changerait du « en salade ou en anchoïade » ou du « sauté à l’aïl et au persil (ss persil j’aime pas le persil ^^) » ou encore du en « gratin »

    Bonne soirée

  2. Tombouctou dit :

    Très bien trouvé le parallèle avec les frizzi-pazzi !! La langue rose en moins. :)

    • Am'broisie dit :

      Bon, j’ai un tout petit peu exagéré, un tout petit peu… c’est tout de même un peu moins explosif dans la bouche! ;) Mais imagine seulement qu’on ait essayé de nous refiler des frizzi-pazzi goût chou-fleur…

  3. 29999 dit :

    Miam !Tu es une super gourmande ! Bisous !

  4. mirbreizh dit :

    le CHOU!
    qu’il soit en fleur ,
    qu’il soit en pate ,
    il est toujours la patte d’une fleur ,
    tu es la fleur ,
    tu as la patte , ate !
    continue ,t’es sur 1 pente ascendante
    mère veille

  5. mirbreizh dit :

    je reviens !
    si tu es prete à faire la recette à des amis vegetariens,
    suis prete car je vegete à rien
    mais suis là pour tout !

  6. CarO' dit :

    Bon allez pour la dernière recette de chou, ça ira, mon ptit chou…

    Bisous

    CarO’

  7. Sandro dit :

    Hihihi…Drôle de comparaison,….mais si on voit les choses sous cet angle….

    N’empêche,si,gamin,…ma moman m’avait inventé ça pour que je mange du chou-fleur….suis pas certain que ça aurait marché!!!

    T’en as encore reçu un dans ton panier imposé,…ou finalement tu y a pris goût???…En tout cas,si tu as encore d’autres suggestions comme celle-là,suis preneur,parce que j’en ai planté 3 plants dans mon jardin….Va falloir varier!!!

    bises cousine!!!

    • Am'broisie dit :

      Bah,on n’y prend goût à force…! Nan, en fait,j’avais utilisé seulement la moitié du hcou la dernière fois… voilà donc comment j’ai employé la seconde moitié. Et toi cousin, arrose bien ton potager, parce que j’attends de pied ferme tes réalisations culinaires chouesques!

  8. nanie dit :

    nous on adore ça le chou, tous les choux, et cette recette me plaît beaucoup !!

Laisser une réponse

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. (Se déconnecter)

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. (Se déconnecter)

Connexion à %s