Poulet Tikka Massala.

Roland Garros et quelques feuilles d’un jeune plant de coriandre… que demande le peuple? Du poulet? Qu’on lui donne du poulet à l’indienne!

Ce qui est toujours un peu compliqué avec les recettes de Jamie Oliver c’est qu’il y a souvent 12000 ingrédients. C’était le cas pour celle-ci mais j’en ai suprimé quelques uns. Parce que je ne suis pas un supermarché exotique.

J’aime cette recette car elle est simple et équilibrée à faire: il n’y a pas mille choses à préparer à l’avance, pas trop de viande à découper, pas de kilos entiers de légumes à éplucher, la cuisson n’est pas longue, de délicieuses odeurs se succèdent dans la cuisine. En plus on a des temps de respiration (quand la sauce réduit, quand le poulet est dans la poêle par exemple) et on peut facilement faire autre chose en même temps (téléphoner, écrire un mail, mater la télé…). Elle est devenue un classique de la maison. J’ai fait mon mélange d’épices une fois pour de bon:

En plus d’être bonne elle est saine, à part une cuillère de crème fraîche et, bon, bien-sûr, un peu d’huile d’olive… C’est pas ce que j’appelle une recette lourde.


Poulet Tikka Massala

Pour 2 personnes. Façon Jamie Oliver, en un chouya plus simple.

Pour la marinade: 2 filets de poulet – 2 gousses d’ail – 1 c à café de gingembre en poudre – de l’huile d’olive – 1 petite cuillère à soupe de graines de moutarde – 1 c à soupe de paprika – 2 c à café de cumin moulu – 2 c à café de coriandre moulue – 2 c à soupe de garam massala – un yaourt nature.

Pour la sauce: 2 oignons frais émincés – 2 c à soupe de concentré de tomates – 1 c à soupe de crème fraîche

Pour l’indispensable touche finale: de la coriandre fraîche et du jus de citron frais. Cette touche finale est SUPER IMPORTANTE.

Préparez la marinade. Mélanger ensemble les épices (dont 1 c à soupe de garam massala, la seconde est pour plus tard) et l’ail hâché finement. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et mettez-y les graines de moutarde. Quand elles crépitent versez-les dans le mélange d’épices.  Ajoutez le yaourt et touillez. Enfin plongez dans cette mixture le poulet coupé en morceaux. Laissez mariner une demi-heure.

Faites la sauce. Dans la poêle avec un peu d’huile, faites revenir les oignons avec une cuillère à café de cumin. Quand ils ont ramolli ajoutez le concentré de tomates, 25 cl d’eau et 1/2 c à café de sel. Laissez mijotez pour réduire le jus.

Au moment de servir réchauffer la sauce tomate avec une cuillère de crème fraîche et une cuillère à soupe de garam massala.

Dans une poêle en inox bien chaude déposez les morceaux de poulet et laissez les cuire quelques minutes avant de les retourner. Quand la poêle devient très foncée c’est cuit. Enfin en tout cas c’est comme cela que ça marche chez moi. J’ai une poêle Cristel Multiply (C’est pas pour me la péter mais juste pour vous dire qu’elle est parfaite). Je pourrais écrire des poèmes sur ma poêle en inox… mais je vais vous épargner cela.

Déposez le poulet sur les assiettes, versez la sauce dessus, saupoudrez de coriandre fraîchement ciselée puis pressez un peu de citron par dessus. J’ai accompagné le poulet de pâtes (pas très indien mais très bon) et de bière fraîche.

Il a autre chose à demander le peuple? Non.

Aujourd’hui c’est la St Rogatien. Bonne fête à tous les Rogatien!

18 Commentaires

  1. La Gamine

    Je la testerai celle là!
    C’est pas trop hémorroïdaire?
    Je trouve qu’il y a beaucoup de citations d’une vieille bigoudène dans ton blog… Fais gaffe elle pourrait demander des droits d’auteur, je suis sûre qu’elle te lit assidûment!
    Merci pour l’épargne des poèmespoeles. ;-)

    Sinon tu as SUPRIME des ingrédients et une lettre avec…

  2. La Gamine

    ça se trouve où le garam massala?

  3. Lamirand

    Hummmmmmmmm ça m’a l’air bon tout ça …

    Moi j’aimerais bien que tu nous teste aussi une recette de Poisson façon Thaï (j’en ai mangé un la semaine dernière, c’était excellent, mais je ne sais pas le faire), il y a du gingembre, de la citronelle, et c’était un poisson blanc :)

  4. Excellente question pour le garam massala! J’ai trouvé le mien au Lafayette gourmet (t’étais avec moi il me semble) mais regarde dans ton rayon Albert Ménès ou ds des boutiques comme Alice Délice ou Du Bruit dans la Cuisine… Sinon c’est un mélange de coriandre (pas de commentaire),cardamome verte et noire, cumin, clou de girofle et cannelle… mais bon, de là à aller le refaire et qu’il soit équilibré… bon courage.

  5. Jamais testé avec des pâtes ! Mais avec de la bière, oui!

  6. mirbreizh

    tu ne te prendrais pas pour Henriette IV?
    c’est surement plus goutu que la poule au pot !
    la mere veille

  7. C’est une réussite ! Bravo ! Bisous !

  8. La Gamine

    Et alors les copy right de l’ancienne???

  9. Il me donne grand faim ton p’tit poulet.. euh il est que 10h faut que j’attende ;)

  10. Rien à voir,…mais pendant que je t’écris,…je suis occupé de regarder des cuisiniers chinois occupés eux-mêmes de découper des serpents vivants et frire des poissons…vivants aussi!!!….Le pire,…c’est qu’ils bougent encore dans l’assiette!!!…trop cruel!!…moi qui parle au homard avant de le plonger dans la casserole…

    Dis,…au fait,quand la poêle est très foncée,..c’est que c’est crâmé,non???…hihi!!

    J’ai failli faire ta recette de la semaine,…mais j’ai pas réussi à dégoter du garam massala(j’ai bien la composition dans un bouquin,…mais j’ai pas non plus toutes les épices!!)…mais je la retiens….(rhooo…et maintenant,c’est des tortues qu’ils massacrent…)….

    C’est vrai que c’est l’idéal quand on a envie de se dépayser sans se casser la tête…

    Bises de la Belgique Cousine

    Pour ce qui est de Roland G

    • Arrête c’est horrible ton truc!… J’ai pourtant bien mangé du chien en Chine avec ma soeur… (mais on l’a su après coup) mais alors les animaux vivants qu’on coupe, ça me file la nausée!!

  11. Franchement, ça donne bien envie ! miam miam !

  12. Une recette tout en épice … quel délice !

  13. Je suis jalouse de tes bocaux (bon, ok, j’ai presque les mêmes à la maison, mais je suis toujours jalouse des épices des autres. Puis j’aime bien l’écriture sur les étiquettes.). Sinon, le poulet tikka massala, c’est une valeur sûre ! Quant au garam massala, j’en avais trouvé un sachet de 500 g à Paristore il y a quelque temps (j’en ai toujours d’ailleurs !).

  14. Merci pour l’info! Et pour les pots c’est une manie: dès qu’il y en a un de vide, faut que je le garde… tu me fais marrer avec ta jalousie des épices des autres! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 52 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :