My kingdom for a potimarron!

J’ai été prise de court. Bien-sûr je n’avais rien anticipé… nous ne sommes que mi-août ! Tout s’est fait extrêmement vite, quelques secondes, une minute au plus. Quand je l’ai vu devant moi je n’ai pas pu réfléchir, j’ai foncé.

J’étais devant l’étal du maraîcher. Celui qui ne traite pas ses légumes et qui arrive toujours à me vendre plus de came qu’il ne m’en faut pour ma consommation personnelle… “4 concombres, pour le prix de 3″ ? D’accord.  “Tomates : deux kilos et je te fais un euro de réduc.” Ce n’est même plus une question là, mais Va pour les tomates.  Paralysée, j’acquiesce à tous les tours de passe-passe du marchand alors que la petite voix de la raison, lointaine, me dit que c’est trop de légumes. Mais mon esprit n’entend pas. Non pas qu’il soit hermétique à la raison (quoi que) mais surtout car il est happé par autre chose. Il est loin, très loin, des tomates et des concombres. Le monde ne compte plus, l’économie s’écroule et alors ? Quelqu’un essaie de voler mon vélo, grand bien lui fasse…. je reste transie devant l’étal. Sans voix, la bouche entrouverte et les yeux écarquillés, j’arrive à tendre mon bras et je montre du doigt le potimarron.

Maraîcher ! Vends moi tous ce que tu veux, 10 kilos de tomates, 15 concombres, La cagette entière de salades et puis toutes tes bottes de persil si tu veux ! Tant que je peux aussi avoir CE POTIMARRON !


Crumble de potimarron

(recette d’un numéro de Saveur)

Pour 4: un potimarron – 20g de beurre – 2 c à soupe de miel – 1 c à café de 4-épices – 100g de farine – 100g de parmesan – 100g de beurre – Sel, poivre.

Laver le potimarron et coupez-le en tranches de 1cm d’épaisseur. Dans une poêle, faites revenir le potimarron dans le beurre. Quand il commence à dorer, ajoutez le miel et les épices et cuire 10 minutes en remuant régulièrement.

Préparer le crumble: Mélanger le beurre coupé en petits morceaux à la farine et au parmesan. Travaillez avec les doigts pour avoir un mélange sableux.

Dans un plat à gratin, mettez les tranches de potimarron, salez,  puis recouvrez du crumble. Enfournez 35 minutes à 180°. Servez chaud ou tiède. Tiède c’est pas mal, surtout que la chaleur est revenue ces jours-ci.


Bretonne, trentenaire, constamment assaillie par de nouvelles lubies, je reste pourtant assez fidèle à la cuisine qui est pour moi un art de vivre. Pourquoi ce blog? pour la joie de partager mes tests de recettes, de faire photos,d’écrire un peu n'importe quoi ... Tous vos retours et commentaires me seront très précieux.

21 Commentaires

  1. La prose que j’adore, et me fait rire…et surtout (ben oui quand même !) la recette…
    Tiens j’ai pensé à toi question “ratages” j’ai loupé mes macarons au chocolat (la coque toute raplapla… ^^). Comme quoi !!
    Bisous
    CarO’

  2. J’suis un anglais qui habite la Vendee depuis 10 ans. Moi aussi, j’adore ta prose et ton esprit – j’entends jamais la voix de la raison et ca me fait tres content. Quelle crumble, quelle poste – bravo

  3. Je valide, le potimarron, c’est en plus d’être super bon un légume très versatile, aussi bon sous le grill qu’en purée, soupe, pizza, j’en passe et des meilleures. Une belle recette en tout cas que ce crumble ^^’
    J’avais essayé de faire une pizza potimarron-mascarpone-pignons de pin-épinards frais, un vrai délice! :)
    Bon jeudi, bisous bisous

  4. Je connais très bien ce cas de figure… on renre chez soi après le marché, on déballe les affaires.. et soudain on réalise qu’il faudra user de pas mal d’inventivité pour tout écouler…
    (j’aime bien ton titre avec Shakespeare!)

  5. Miam miam ! Bisous !

  6. le premier de la saison est toujours extra, cette version crumblisée me plait beaucoup

    • Oui, c’est vrai que c’est toujours un peu comme ça… les premières asperges, les premières cerises… bon, pour les navets on est moins enjoué, enfin en ce qui me concerne.

  7. mirbreizh

    il est vrai que le temps du potimarron ,approche!
    tout est en avance ,cette année ;
    meme les hirondelles ,tournoient et se rassemblent .
    nous aurons tout notre temps ,pour faire et refaire cette recette ,
    précocement ,annoncée.
    la mère veille

    • Non non! Le temps du potimarron n’approche pas, il EST LA! Mais tu as raison sur un point: on va en avoir tout l’hiver, alors pas d’affolement, y’en aura pour tout le monde.

  8. Maîtreau Danièle

    Merci pour cette excellente recette servie par une narration toujours aussi agréable et pleine d’humour ! A goûter sans modération … j’ai noté sur mes tablettes !!!! Bonne journée, Danièle

  9. Comme d’habitude, un article bien écrit et une jolie recette = un régal !!!

  10. The question : t’avais déjà en tête l’idée du crumble quand tu as vu le potimarron où y’a eu un court-circuit freudo-culino-halloweenien?
    Le village voisin fait sa foire à la “carbassa” en automne avec des specimen qui atteignent les 500kg, j’vais p’têt m’en mettre un morceau de côté car j’adore l’idée des crumbles salés
    Besoooooooooooos

  11. Mais non, on n’a jamais trop de légumes ! ;)
    En tout cas… premier potimarron de la saison, comment ne pas craquer ? Et puis tu nous l’as très joliment cuisiné en plus, ça donne sacrément envie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouveaux articles par courriel.

Joignez-vous à 47 followers