Pancakes à la poire pour week-end bizarre


Premier week-end dans mon appart de fonction, trop grand, un peu déglingué, vide.
..
.
Les bruits de travaux de l’appart du dessus m’avaient réveillée plusieurs fois avant que je n’ouvre les yeux pour de bon. Réveillée, il ne se passa rien: il n’y avait rien de contraignant, aucun effort à fournir, pas besoin de tâtonner les abords du lit pour trouver le petit réveil et découvrir l’heure, pas de pas titubants vers la salle de bain. Je n’étais en fait presque pas obligée de me lever. J’ai pensé à mes voisins, à la soirée de la veille, à la ville, à la région, au centre commercial d’à côté, j’ai pensé qu’on était samedi, que j’avais du travail quand même, mais que je n’allais pas faire que ça pendant deux jours complets. Et je me suis demandée ce que je ferais une fois debout. Je fais quoi ici le matin quand je ne vais pas travailler?  - ? –   J’ai eu un drôle de sentiment de liberté et de vide. Un vide nouveau et bizarre.
Quand je me suis assise dans mon lit, j’ai vu, sur le tapis devant la fenêtre, le mouvement lumineux, gai, léger: le jeu des rayons du soleil qui filtraient à travers les branches d’arbres, puis au travers des volets mal fermés (les volets roulants, vous savez, ça fait des centaines de tirets lumineux), pour se donner en spectacle sur la carpette.  J’ai trouvé cela très joli.  Alors il fait beau, hein? Bonne nouvelle.
Je me suis levée, et ai mis un terme au petit jeu du soleil en ouvrant les volets. Oui il fait beau… mais c’est presque du gâchis car je n’ai rien de prévu pour ce premier week-end en solo ici.
Toujours sans repère, je me suis dirigée vers la cuisine pour me faire un bon café. Puis sans recherche, sans raffinement mais sans surprise non plus: je me suis assise à mon bureau avec mon café et j’ai ouvert internet.
Je ne sais pas d’où est sortie l’idée des pancakes…. mais elle me convenait, et nourrirait Ambroisie aussi… tant pis si je n’ai pas d’appareil photo avec moi, mon téléphone fera l’affaire pour cette fois. Cuisiner un ptit truc et, bon an mal an, en faire de l’Ambroisie…  voilà que le week-end prenait corps.
Ils sont très bien ces pancakes: peu sucrés à la base, fruité et légèrement épicés. Parfait pour un matin de week-end. Ca prend 20 minutes à faire et y’en a encore pour le goûter et le lendemain.
.

Pancakes à la poire caramélisée épicée

Pour 5 pancakes:
65g de farine – 1 à soupe rase de sucre – une pincée de sel – 1/2 c à café de levure chimique – 1/4 de c à café de bicarbonate de soude – 1 oeuf – 1 c à soupe d’huile – 120ml de lait - 2 poires (fermes, comme ça elles ne deviendront pas de la compote) – 1 c à soupe de miel – 1 c à soupe de sucre – une bonne cuillère à café de mélange 4 épices
.
1) Faites revenir dans une poêle les poires en petits morceaux avec le miel, sucre et 4-épices. Ca caramélise légèrement.
.
2) Mélangez les éléments poudreux (farine etc) dans un bol (n’ayant pas de saladier, je l’ai rééllement fait dans un bol). Mélangez les liquides (oeufs, lait, huile) dans un autre bol. Associez les deux mixtures pour obtenir un mélange homogène. Versez les poires caramélisée dans la pâte à pancakes. (conservez une partie des poires caramélisée pour parsemer sur le pancake dans l’assiette)
.
3) Dans une poêle bien chaude et légèrement graissée, déposer une louche de pâte et laisser gonfler et trouer
.
4) Quand il a pris du volume, retourner le pancake pour quelques secondes (30?) encore.
Servez et parsemez cubes de poire caramélisés
.
Aujourd’hui c’est la saint Gall. Si vous connaissez un Gall (prévenez-moi), et soyez chic, n’oubliez pas sa fête.
.
Coupe ton chou à la Saint Gall
En hiver c’est un vrai régal. 
.
Cette entrée a été publiée dans Goûter, Petites choses sucrées. Ajouter aux Favoris le permalien.

9 réponses à Pancakes à la poire pour week-end bizarre

  1. 29999 dit :

    Beau et sûrement exquis ! C’est top ! Bisous !

  2. Numide dit :

    Mmmhhhh dire que j’ai mangé des toasts de pain de mie longue conservation ce matin….
    Sinon, moi je connais une certaine Mme Lucienne D. qui faisait ses crêpes et kouings (tien! Les cousines des pancakes…) avec du lait Le Gall….. Et une autre Yvette G. qui, quand par grand miracle, trouve du beurre salé Le Gall dans notre vieille Comté, le congèle, pour ne jamais en manquer…..
    C’est Le (seul) Gall que je connaisse ;)

    • Am'broisie dit :

      La fête du beurre alors. Y’a pas le café aussi? Le gall le goût, un truc dans le genre. Sympa ton détail de beurre congelé, je reconnais bien ma tante!
      AHhhhhhhhhhh les Kouigns, depuis le temps que je veux en faire, je vais bien finir par en faire… surtout que d’après moi c’est bien supérieur aux pancakes!

  3. JP dit :

    A quelle heure t’es-tu levée?

  4. chris35 dit :

    Toujours aussi bien écrit tes articles. Belle recette qui me tenterait bien pour mon petit déj de demain !!!

  5. carO' dit :

    Coucou ma belle, alors pas tip top ce week end ? Je compatis, ça ne doit pas être facile mais bon, pas le choix hein ? Allez je t’envoie plein de courage !
    Bises
    CarO’

  6. mirbreizh dit :

    le bleu de la photo me ravit ,
    le centre de l’assiette aussi !
    quant au texte ,c’est exquis!
    Gall ,n’en connais point
    mais Legal,Legall(produit en bretagne ),
    comme ce que tu ecris ,crées et produis
    c’est un vrai Re….Gal

    gal ek (en breton )veut dire français
    mirbreizh ,plus que jamais

  7. MARIDO dit :

    OUIIIIII ! Am’broisie est de retour EH OH ! tout le monde à votre ecran ! mais comme d’habitude je suis la dernière à réagir ! En plus, surprise : il y a une nouvelle photo d’accueil très éloquente !
    même plaisir à lire et à découvrir le contenu . même écrit dans un nouvel environement …
    Dorénavant je ferai moi même le Pesto Merci TOI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s