Muesli bar: Le muesli, ça change la vie

Aujourd’hui point de recette (désolée, j’hiberne) mais une petite suggestion.

Novembre est là. Quand on me dit Novembre, personnellement  je pense à du bitume mouillé et de la brume tout autour. Enchanteur n’est-ce pas ? On a envie de se laisser glisser dans une espèce de léthargie, une mollesse hivernale moyennement satisfaisante. Et puis on est fatigué, un peu. On se sent un peu vide aussi. Je viens de trouver un remède à tous ces mots : changer de petit-déjeuner ! :)

Hier matin, il y avait une panne de pain à la maison. Le pain d’urgence, dans le congélateur, ne pouvant satisfaire qu’une personne, je me suis rabattue sur les habitants du coin sombre du placard : le bocal de petits flocons d’avoine bio, rarement utilisés et le pot de raisins secs. J’ai aussi retrouvé le bocal de cranberries séchées. J’ai hésité à ajouter des graines en tout genre (tournesol, pépins de courge… qui peuplent aussi le coin sombre du placard) mais je m’en suis tenue au mélange avoine-cranberries-raisins.

Le jour de la panne de pain, justement, ma cadète m’envoie un mail pour me demander ce qu’elle pourrait bien manger au petit-dèj. Oui, c’est le genre de question qu’elle me pose souvent. Après l’épisode de la panne de pain et la question existentielle de Sœur Faustine, l’idée m’est apparue comme incontournable: révolution de mon petit-dèj. Il me fallait agir, vite, et en rendre compte sur mon blog (très ramolli par l’automne):

Winter is coming. Mettez-vous au muesli. Mais pas n’importe lequel: le vôtre!

Avouez que vous n’êtes jamais totalement satisfait d’un paquet de muesli: c’est trop sucré ou pas assez, y’a des morceaux trop durs, trop mous, y’a un goût qui ne vous plaît pas, vous ne savez pas trop ce que vous mangez… Je m’étais résolue à trouver MA formule de muesli, délicieux, à la consistance parfaite. Ca tombait bien, des hôtes de passage sur la route de leur week-end viendraient partager le petit-dèjeuner. L’occasion de proposer du muesli arrivait à point. Bien-sûr je n’ai pas eu le temps de faire des tests de mélanges alors j’ai préparé un “bar à muesli” et chacun inventerait son mélange.

Le principe est archi-simple, d’ailleurs je n’ai pas besoin de le décrire, vous avez déjà compris depuis longtemps.

1) Vous vous faites plaisir à acheter toutes sortes de céréales, graines (lin, sésame, graines de courge, tournesols grillés…); fuits secs: bananes, cranberries, raisin, figue etc; des fruits à coques: amandes, noisettes…; des fruits frais, copeaux de noix de coco, pépites de chocolat, miel en poudre…

2) vous les disposez joliment sur la table du petit-dèj et c’est parti pour la dégustation.

3) Vous affinez instantanément votre taille (ah non!) vos connaissances en céréales et fruits secs et vous ciblez facilement votre personal ultimate muesli.

NOTES

  • Les flocons de petit épautres sont plus moelleux que les petits flocons d’avoine mais on un peu moins de personnalité (de goût en fait) que l’avoine.
  • Les flocons de riz et de quinoa apportent du craquant au mélange. A utiliser avec parcimonie.
  • Les flocons de sarrasins sont également à manipuler avec précaution car leur goût est très marqué. Je m’étais fait un muesli breton: des flocons d’avoine/épautre comme base, un peu de flocons de sarrasin, de la pomme séchée.

Happy Novembre à ceux qui m’ont lue jusqu’en bas!

Cette entrée a été publiée dans petit déjeuner et taguée , , , , , , . Ajouter aux Favoris le permalien.

9 réponses à Muesli bar: Le muesli, ça change la vie

  1. 29999 dit :

    Super idée ! Bisous !

  2. Marie-Anne dit :

    Hum, une délicieuse idée! :) Il faudra absolument que j’essaie =D
    Bisous et vive l’automne!

  3. Mlle Pigut dit :

    Happy november !
    Le muesli maison c’est ma petite drogue du matin, je change chaque jour de recette selon mes envies. J’avoue être super fan de l’idée du bar à muesli, il ne me reste plus qu’à inviter pleins d’amis pour le petit déjeuner, haha !

  4. carO' dit :

    J’adore ton concept et…te lire jusqu’en bas !!

    Gros bisous ma belle…
    CarO’

  5. La Gamine dit :

    Commencer la journée et un week-end au bar, il fallait y penser, Amélie l’a fait…
    Je connaissais bien sûr le bar et les muesli mais pas les deux combinés, c’est fait!
    Je suis venue, j’ai vu, j’ai vécu, c’était goûtu, et moi j’ai fini repue.
    Moi qui suis si difficile (trop dur, trop sucré, trop farineux, trop trop trop) et en proie aux questions et doutes existentiels matinaux, j’avais l’embarras du choix, sans être trop embarassée, devant tant de liberté céréalière et fruitière.
    Un régal pour les yeux et le bidon, parfait pour des routards qui ne savent pas trop quand arrivera la pause “miam”.
    Merci!

  6. lafrancesa dit :

    Dans certains hôtels en Suisse, au buffet du p’tit dèj il y a un vrai bar à mueslï : tu composes toi-même ton mélange. Monsieur LaFrancesa adore celui que lui faisait sa grande-tante vaudoise : avec des morceaux de pomme fraîche, beaucoup de cannelle et un yahourt à tomber comme ils savent bien en faire là-bas. Sinon, on prend le mueslï croustillant aux fruits rouge d’une marque allemande vendue dans les épiceries bio, ils coûtent un rein mais sont très peu sucrés.

  7. chris35 dit :

    J’aime bien l’idée d’un muesli breton !!

  8. boljo dit :

    Bon novembre à toi, ce qui prouve que je suis allée jusqu’au bout du bar à graines. Une idée sympa que l’on retrouver dans certains hôtels nord-américains, un plaisir de faire son mélange soi-même.

  9. cath dit :

    Très sympa ton muesli bar. Fan des mélanges maison j’en prépare pour faire des cadeaux gourmands. Je vais faire un muesli breton à base de flocons de sarrasin et de pommes séchées. Mais je ne sais pas encore avec quels fruits je vais marier les flocons de châtaignes pour une version corse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Please log in to WordPress.com to post a comment to your blog.

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s