Cooking simple: le meilleur des crumbles

Poussée par les infos, j’ai eu un sursaut culinaire.

.

En ce moment je suis à la pointe de l’actualité. Moi qui d’habitude, et je n’en suis pas fière, suis une véritable autruche médiatique, je suis devenue un surricat : à l’affût, le nez toujours dressé, droguée d’actualités. Je me réveille avec les infos, je déjeune avec, je me lave les dents avec, je m’endors avec… dès que je suis chez moi mon poste est allumé. Moi aussi je suis un peu allumée : je suis allée jusqu’à acheter deux radios supplémentaires pour équiper mon chez-moi. Ma vie est rythmée par les infos à la radio. Voilà déjà plusieurs semaines que je suis dans radio-dépendante et, conséquence, je suis incollable sur l’info. Encore un peu de temps et je serais prête à appeler le Téléphone Sonne pour donner mon avis éclairé sur le sujet du jour.

Comme on ne peut pas tout faire (travailler consciencieusement la journée, écouter la radio le soir, faire du sport quand on arrive à décoller son oreille du poste…), j’ai un peu levé le pied sur la cuisine. Il faut dire aussi que le plupart du temps je suis super loin de chez moi et de ma cuisine sur-équippée, dans un appart de fonction sans four, sans même un saladier et l’art culinaire est bien mis à mal dans ces circonstances.

.

.

Une période sans cuisine. Ca arrive. Je n’ai pas raccroché le tablier pour autant, mais je cuisine beaucoup moins. Je me repose culinairement. Je traverse une période d’extrême simplicité : soupe de potimarron, omelette avec un peu de parmesan, escalopes de dinde aux 4-épices… rien de très palpitant.

Mais revenons à l’actualité. Les infos c’est pas beau, et contrairement à une vache qui pisse dans un tonneau, c’est même pas rigolo.  En cette période de crise, noyés dans tout ce que vous trouvez inacceptable, tout ce que vous trouvez injuste, mal fait, illogique… avec élections présidentielles à l’horizon…  si vous arrêtiez de vous prendre la tête un moment et pour vous recentrer sur ce que vous pouvez vraiment choisir et qui vous rendra heureux à coup sûr : un crumble. Le meilleur des crumbles.

.

Crumble pommes-poires-crème d’avoine

Recette de Nathalie Beauvais (bretonne, une valeur sûre), livre: Trop Mad. C’est vraiment une SUPER recette, un crumble original, franchement franchement délicieux. 

Pour 6 personnes: 4 pommes, 4 poires, 100g de sucre en poudre, 100g de crème d’avoine (en magasin bio à coup sûr), 30g de farine, 50g de poudre d’amande, 100g de beurre froid coupé en petits morceaux. On peut aussi mettre des pépites de chocolat.. c’est pas mal non plus.

Préchauffez le four à 180° (th6).

Faites la pâte à crumble: Mélangez toutes les poudres dans un saladier. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier. Réservez au frais. 

Les fruits: lavez, épluchez et coupez les fruits en cubes d’1cm de côté. Disposez-les dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrir du crumble (ça fait beaucoup de crumble, c’est super). Enfournez pour une heure (moi j’ai fait seulement 45 minutes et c’était parfait). Servez tiède (à tomber) ou froid. 

.

.Et notre dicton du jour, toujours aussi limpide:

Que est Barbe, Qui est Noël, Qui est Noël, Qui est l’an. 

Une part de crumble pour celui qui nous clarifie cela…

About these ads

17 Commentaires

  1. mirbreizh

    nom d’un breton( ou d’une bretonne)
    enfin!
    la crème d’avoine,
    c’est Jesus, en culotte de velours,
    ce crumble va surement ,nous transformer.
    la mère ,veille

  2. Belle recette !!! J’aime aussi beaucoup le livre de Nathalie Beauvais comme sa cuisine d’ailleurs. Pfff, face à toutes ces infos tu as raison il ne nous reste plus que le crumble pour nous sauver ;-)

  3. mirbreizh

    pour une part de crumble:
    Barbe est, quand le poil pousse dru,ou quand ça embete,
    Noel est ,quand NoË s’est mis 1 aile,
    Noel est ,le temps du noumen,de la noetique,
    et l’an,c’est le renouveau du temps des 365 revolutions de la terre autour du soleil;
    ai je droit au gateau des rois?

  4. Coucou ma belle, ben alors j’attendais de tes nouvelles moi je m’inquiètais !!!
    Ravie de voir ta jolie création crumblesque qui doit être diablement bonne…
    Bisous
    Caro’

  5. Te revoila!!! :)
    Une jolie recette de crumble pour ton retour ^^

  6. Je pense pas pouvoir clarifier le dicton du jour mais je suis sûre que je peux manger ton crumble …. ;)

  7. Raccrocher le tablier pendant quelques temps, rien de tel pour relancer la créativité culinaire. Je suis époustouflée de ce crumble, cette pause « thérapeutique » t’a fait un bien fou je suppose.
    (Et t’inquiète pas, je suis aussi dans une période « omelette au fromage/pain grillé beurré », j’ai tendance à culpabiliser de ne pas updater mon blog aussi souvent… m’enfin…)
    Bisous bisous!

  8. Hey!!…Salut ma cousine préférée!!…Moi aussi j’ai brillé par mon absence!!(pour les raisons que tu as lues!!…)…et bien que je n’étais pas l’oreille collée au poste RTF,j’ai même plus eu l’occase de venir te saluer!!…Impardonnable!!

    Je te souhaite déjà de passer de très bonnes fêtes(en famille ou….avec tes radios!!!) et dès 2012,continue de nous régaler de tes bons mots!!…(et de tes recettes,…même sans le four!!)

    Bises de la Belgique!!

  9. Bonne année Ambroisie, plein de bonnes choses pour toi et de gourmandises pour nous qui t’attendons en 2012 !!

  10. Bonsoir, une bien jolie recette que je découvre !!
    Bonne soirée et à une autre fois.
    Bisous

  11. Patricia

    Euh … Bonjour Ambroisie! J’ai eu beau relire … Je n’ai pas compris à quel moment on ajoute la crème d’avoine? Merci de m’éclairer! Bonne journée!

  12. Bonjour Amélie!
    Merci de tes éclaircissements! Ta recette me plaît beaucoup … Du coup, je l’ai intégrée dans mes menus de la semaine prochaine (dimanche midi) … Que je mets en ligne sur mon blog, avec un lien direct ici pour ta recette!
    Merci & bon WE
    P.S: Je te tiendrai au courant du résultat!

  13. mirbreizh

    pour les 89 ans de la bigoud’ LULU!
    elle aura du crumble,à partager avec Deneiz’,sa cousine
    quel apres midi en ce 5 novembre 2012 ensoleillé mais venteux!!!!
    le pied pour elles 2,quoi!
    la fille veille

  14. mirbreizh

    le temps passe ,les gens passent ,
    1an et 3 mois passés ,Lulu s’est en allée ,
    cependant ,la recette ,je sais où la trouver,
    heureusement
    toujours prête à se faire cuisiner
    la fille ne veille plus ,
    mais re-veille la recette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 52 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :