Mardi gras gourmand : brioche tressée

Vous connaissez la brioche de Mardi Gras ? C’est seulement à Douarnenez cette tradition? Existe-t-elle aussi par chez vous? Et on vous a déjà fait une brioche pour votre anniversaire ? Parce qu’aujourd’hui ce n’est pas QUE Mardi Gras. C’est l’anniversaire. De ça: de ce que vous êtes en train de lire. Du blog.  Du blog. Volià  pile poile un an que le blog existe.

Pour Mardi Gras, j’offre au blog un nouveau déguisement. Et je lui promets que je m’occuperai un peu plus de lui pour sa deuxième année. Quant au nouveau look du blog, j’en suis assez fière car j’y ai passé un sacré nombre d’heure, j’ai même créé un blog-brouillon. J’ai du me mettre au code, carrément!  Ah j’en ai bavé. Et il y a encore des choses qui ne vont pas: comment faire pour que le texte soit au milieu de la page par exemple, quelqu’un sait? D’ailleurs, s’il y a des choses qui ne marchent pas (affichage étrange etc), faites-en moi part!

Un an d’Ambroisie: vous n’êtes pas encore écoeurés… Alors pour cette deuxième année je vous promets maintenant du nectar! (on dirait un candidat en campagne). Mais avant de commencer mon second mandat, je fais un petit bilan:

Le début de ce petit blog, c’est comme si c’était hier. Cela faisait longtemps que je voulais lancer un blog mais le bon moment a mis du temps à arriver. Je prenais des photos de bouffe de temps en temps «pour quand je ferai mon blog» et, un jour où j’avais passé un temps fou à photographier des cupcakes sur le balcon, je me suis dit que le blog devait voir le jour immédiatement. S’ensuivit une  période d’euphorie: des semaines de folie où toute ma vie tournait autour d’Ambroisie: le matin je me réveillais en pensant à ce que j’allais mettre sur le blog, le soir je m’endormais le stylo à la main et le sourire aux lèvres, chaque légume qui entrait dans ma cuisine allait forcément devenir la star du prochain article… je n’arrêtais pas de penser aux recettes, ça m’est un peu monté à la tête: quand le résultat était moche où pas assez bon,  je devenais hystérique en cuisine. Je passais plus de temps que jamais devant mon ordinateur, j’étais abonnée à un million de blogs,  je sautais de blog en blog pendant des heures, je nageais dans un océan d’articles à lire et qui se succédaient à toute vitesse, de recettes, de commentaires, de photos de liens… Et j’en ai eu marre.

Après la phase euphorique-frénétique, je me suis calmée. C’était l’été.

Après la phase calme, il y a eu la phase molle. J’ai eu d’autres chats à fouetter. D’ailleurs j’ai adopté une chatte que j’ai appelée Chamane et que je vous présente ici:

Après la phase chats à fouetter, voilà la phase « je reprendrais bien un peu d’Ambroisie ».

Fêtons cette renaissance avec un bout de brioche!

Pain brioché de Mardi Gras.

C’est une recette proposée par Flou dans son très chouette Complètement Flou,  il y a déjà pas mal de temps….  J’avais noté la recette et je vous donne la recette telle quelle.

Pour 3 pain brioché: 800g de farine – 25g de levure fraiche de boulanger – 20cl d’eau tiède – 4 cuillères à soupe d’huile neutre –  2 cuillères à soupe de miel – 2 cuillères à café de sel fin – 2 oeufs. 
Mélanger l’eau tièdie, la levure émiettée et le miel, et laisser reposer 10 minutes. Ajouter les oeufs battus, le sel et l’huile, puis la farine. Mélanger, ajuster la quantité d’eau si nécessaire et pétrir sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes. Couvrir et laisser reposer 1h environ dans un endroit tiède. Remettre sur le plan de travail, diviser la pate en 9 morceaux de taille égale. Faire rouler ces morceaux dans vos mains pour les étirer, les tresser par 3 sans serrer et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 45
minutes. Passer ensuite sur les tresses un pinceau trempé dans, au choix, de l’eau ou un oeuf battu, et parsemer de graines de sésame ou de pavot.

Enfourner dans le four préchauffé à 220°C pendant une vingtaine de minutes.

Qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle tête du blog?

16 Commentaires

  1. Flo

    Dorées et gonflées à souhait, ça donne faim :)

  2. ahahahahahah j’étais en train de me dire: ah ouais super une brioche tiens je vais la faire elle a l’air trop bonne… ben c’est ma recette ahahah (mais du coup j’ai quand meme envie de la faire, en plus j’ai une excuse, c’est pour féter ton anniversaire! J’aime bien la simplicité du blog, effectivement ce serait encore mieux si images+textes étaient centrés, mais je ne peux absolument pas t’aider, je suis une supernulle en informatique… (j’imagine juste que quelque part dans le code il faut ajouter une balise « center » mais où?)

    • Je te répondrais bien “fais-la, tu m’en diras des nouvelles”.. mais ce serait franchement ridicule! En tout cas elle était bien bonne, entre pain et brioche, et se conserve bien. Tiens je remarque que les deux commentaires sont de Flo et Flou, j’aime bien ça.

  3. Très sympa cette nouvelle « robe bloguesque » j’aime beaucoup ! Et très contente de te relire et de te savoir revenue en pleine forme…
    En plus avec une brioche bien alléchante, t’as fait exprès hein ?
    Allez à très vite ma belle…
    Caro’

  4. Chris35

    Bon bloganniversaire. Bravo pour ce nouveau »déguisement » ! Normal qu’il n’y ai pas de photos sur ta bannière ( juste une question car en visu mobile) ? Pour la brioche, humm très réussie.

  5. C’est tellement gourmand ! Bisous !

  6. Joyeux bloganniversaire Cousine!!…Comment tu vas??…Tu commençais à me manquer!!
    Hihi,…C’est marrant,mais nous avons le même parcours bloguesque!!…
    Au début,…tout tourne autour de lui,…chaque plat est pensé blog,…pris en photo pour le blog,…et mangé froid pour que parmi les dizaines de photos quasiment identiques prises,…il y en ait au moins une valable pour le blog!!
    Sans compter la tournée quasiment journalière des blogs des autres pour y laisser un « humm! »…. »trop bon!! »,… »magnifique! »(non,là j’exagère,….je déteste ce genre de superlatif!!)…

    Comme toi,après cette passion des premiers jours,vient la lassitude….des mentalités qu’on ne supporte plus…ou d’autres chats à fouetter!!…C’était pour moi devenu une astreinte de taper la moindre ligne,…tellement j’étais dégoûté!!!…Maintenant,je m’y remet juste de temps à autre,…je ne cuisine plus pour alimenter mon blog(qui est au régime pour l’instant!!)…Mais de nouveau pour me faire plaisir…Et tant pis pour la visibilité tant convoitée au début!!…Quant aux commentaires,…j’en laisse maintenant très peu,…juste au blogs qui me tiennent à coeur!!…Comme le tien!!

    Très joli ta nouvelle présentation…très sobre et raffiné!!…

    Bises de la Belgique

  7. Merci Cousin! En effet, on a connaît un peu le même parcours. Faisons donc notre blog comme et quand bon nous semble… la vie est déjà assez contraignante pour qu’on se rajoute des « devoirs ». Biz.

  8. OM NOM NOM et belle renaissance :)

  9. marido

    un an d Ambroisie , on ne s »en lasse pas ! et puis bienvenue a Shamane ( super la photo )

  10. Shamane, le monstre félin… :)

  11. Amitaba

    Je tombe, ce jour, par hasard sur votre blog en faisant une recherche Google sur… Ambroisie ! Les photos postées de votre pain brioché mettent mes papilles en appétit et me donnent envie de tester la recette :)
    « Ils ont des chapeaux ronds, Vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, Vive les Bretons » !

    • Merci Amitaba, pour ce gentil petit mot alors que vous cherchiez tout autre chose, j’imagine, en tapant « ambroisie ».
      Tenez, ca me donne envie de reprendre mon blog!
      Amélie.

  12. Devideva

    Je reviens sur votre blog cette fois en connaissance de cause… A la recherche d’une recette typiquement bretonne : le far breton (je sais, cela fait un peu cliché mais c’était mon gâteau préféré quand j’étais môme) et j’ai perdu une superbe recette que je n’ai pas mémorisée :( La nouvelle, trouvée dans un livre de spécialités bretonnes, même si très bonne, est trop grasse à mon goût (230 g de beurre), si vous en avez une à me communiquer, je suis prenante :)
    Kenavo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 52 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :