Sobriété d’entrefaites et d’entre-fêtes. Potage potimarron-avocat.

On se déchaîne sur ce blog en cette fin d’année 2012… dites-donc! Deux articles à une semaine d’intervalles. Wouaw wouaw… quel enthousiasme, après 5 mois d’inactivité. Je ne l’explique pas vraiment. C’est ainsi.

Et ce Noël alors? Vous avez été gâté? Vous avez vu le père Noël? Vous avez cuisiné? Pas de cuisine pour moi. Je l’ai jouée « pieds sous la table ». Divin.

De retour à la maison, des cadeaux disséminés à droite à gauche, des photos à trier, mon sang momentanément changé en champagne, mon teint bruni par la consommation de chocolats, mon foie transformé en foie gras… aaah les fêtes. Heureusement qu’on a cet événement une fois par an pour se décrasser un bon coup. Rien ne vaut quelques jours d’excès, je trouve. Quel bonheur.

En attendant le deuxième effet kiss cool (oui, il va bien falloir faire la deuxième fête maintenant), je passe par la case sobriété avec un petit potage au potimarron. Le potimarron j’adore. Je deviens vite folle-dingue quand j’en vois. Je me contenterais bien d’un met aussi simple pour le deuxième réveillon. Ni champagne, ni foie gras. Un petit potage.  Ca me tente. J’aime pas les 31 décembre en grand tralala. Et on se réveille super tard avec la tête lourde comme une enclume, fantastique façon de commencer l’année! En plus j’ai pas envie de passer en 2013. Je me suis trop amusée en 2012, j’y resterais bien.

 

IMG_2762

 

Velouté de potimarron à l’avocat

Inspiré de la recette de Laurence Salomon dans son livre « Ceci n’est pas un régime ».  Un potage consistant. Peut faire office d’entrée s’il est servi en petite dose. La recette est avec du potiron et non du potimarron. Je n’avais qu’un potimarron sous la main mais à choisir je la referais avec du potiron car c’est un peu du gâchis de potimarron: ça casse un peu le petit goût de châtaigne. Un potiron est bien suffisant.

Pour 4:
un potimarron
un avocat mûr
1/2 gousse d’ail ou un peu moins
1/2 c à café de curry doux
Sel, poivre

Coupez le potimarron en morceaux et faire cuire avec 2 verres d’eau et a curry. Pas besoin d’enlever le peau du potimarron, vous savez, elle devient fondante à la cuisson. Quand le potimarron est mou, ajoutez l’ail émincé et du sel. Mixez avec la chair de l’avocat, donnez un tour de moulin à poivre et servez.

 IMG_2766

Une bouchée pour vous, une bouchée pour le blog, une bouchée pour le chat, une bouchée pour 2012… et puis, allez, une pour 2013. Et puis pour 2014 pendant qu’on y est.

7 Commentaires

  1. je serais vraiment très curieuse d’y gouter, sa doit être très bon même si au premier abord sa parait étonant comme mariage de saveur! bonne soirée!marianne

  2. mirbreizh

    Ya,ya,ya,
    jamais 2 sans 3,
    jamais 20douze sans 20treize,
    surtout …quand il sera 20breizh.
    2013,
    sûrement très braise ,breizh,à l’aise!

    ce ne sera pas pour moi la première soupe de l’année ,
    mais surement la deuxième:
    le potimarron attend ,bien gentiment,l’avocat…,
    encore chez le marchand!
    la mère veille

  3. Céline

    Joyeux réveillon & happy potimarron!! :-)

  4. C’est intéressant, je n’aurai pas osé mettre de l’avocat dans un potage. Bon je te lis un peu tard et la période des potirons est finie, mais crois-tu qu’on puisse le faire avec de la courgette ?

    Au fait comment se passe 2013 ? Bien j’espère.
    Bonne soirée

    • Hello! Avec de la courgette…. et bien j’attends ton essai et tes conclusions! J’adore tellement l’avocat que je dirais « oui, oui, oui! »
      2013 se passe: rien sur le blog mais je suis en vie, même si ce n’est pas la période de a vie la plus transcendante…
      J’espère que toi aussi ça va.
      A bientôt. Amélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 52 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :