Un petit goûter avec son gâteau du placard ou comment improviser avec des vieux bocaux de fruits. Et puis ce nom: « clafoutis »…. qui sonne merveilleusement bien. A lui tout seul, c’est un poème.
Quand c’est les vacances j’adore faire des petits goûters et jouer à la dînette à inventer des mises en scène genre salon de thé, trop mignon. Pendant que le gâteau cuit, je choisis une nappe qui sied à mon humeur, ensuite j’hésite sur la théière puis sur les assiettes à dessert. Est-ce que tout va bien ensemble? N’y a-t-il pas un truc un trop? Est-ce que ça peut être plus joli? Je vois bien que je suis un peu cinglée mais je reste bienveillante envers moi-même. N’y a-t-il pas de bien pires folies? Je suis maladivement accro à la vaisselle et récemment j’ai aussi développé une manie des nappes. les soldes n’ont pas aidé. J’assume et je n’essaie même pas de maîtriser ces penchants. J’accorde vraiment beaucoup d’importance à mon décor quotidien et plus je vieillis, pire c’est. Mon obsession des trucs jolis s’étend à toute la maison et jusque dans les moindre détails. Attention, je ne suis pas en train de dire que chez moi c’est magnifique, je dis juste que je suis dans une quête constante d’un intérieur plus agréable et plus harmonieux et qu’une pareille quête est infinie.
Cette fois c’est B. qui a fait le gâteau. J’ai donc eu encore plus de temps pour hésiter sur les nappes et les assiettes.
Je trouve que les petits goûters sont des moments absolument divins. Un clafoutis pour le goûter c’est parfait, simple, sobre, charmant, économique, assez rapide à faire. En plus, je me répète mais je m’en fiche: le nom fait rêver. J’ai toujours adoré ce nom: clafouti…. et sans le S final, c’est encore mieux.
Clafoutis cerise-mirabelle-cardamome