Potage potimarron-avocat
On se déchaîne sur ce blog en cette fin d’année 2012… dites-donc! Deux articles à une semaine d’intervalles. Wouaw wouaw… quel enthousiasme, après 5 mois d’inactivité. Je ne l’explique pas vraiment. C’est ainsi.
De retour à la maison, des cadeaux disséminés à droite à gauche, des photos à trier, mon sang momentanément changé en champagne, mon teint bruni par la consommation de chocolats, mon foie transformé en foie gras… aaah les fêtes. Heureusement qu’on a cet événement une fois par an pour se décrasser un bon coup. Rien ne vaut quelques jours d’excès, je trouve. Quel bonheur.
En attendant le deuxième effet kiss cool (oui, il va bien falloir faire la deuxième fête maintenant), je passe par la case sobriété avec un petit potage au potimarron. Le potimarron j’adore. Je deviens vite folle-dingue quand j’en vois. Je me contenterais bien d’un met aussi simple pour le deuxième réveillon. Ni champagne, ni foie gras. Un petit potage. Ca me tente. J’aime pas les 31 décembre en grand tralala. Et on se réveille super tard avec la tête lourde comme une enclume, fantastique façon de commencer l’année! En plus j’ai pas envie de passer en 2013. Je me suis trop amusée en 2012, j’y resterais bien.
Velouté de potimarron à l’avocat
Inspiré de la recette de Laurence Salomon dans son livre « Ceci n’est pas un régime ». Un potage consistant. Peut faire office d’entrée s’il est servi en petite dose. La recette est avec du potiron et non du potimarron. Je n’avais qu’un potimarron sous la main mais à choisir je la referais avec du potiron car c’est un peu du gâchis de potimarron: ça casse un peu le petit goût de châtaigne. Un potiron est bien suffisant.
Pour 4 personnes
- un potimarron
- un avocat mûr
- 1/2 gousse d’ail ou un peu moins
- 1/2 c à café de curry doux
- Sel, poivre
Coupez le potimarron en morceaux et faire cuire avec 2 verres d’eau et a curry. Pas besoin d’enlever le peau du potimarron, vous savez, elle devient fondante à la cuisson. Quand le potimarron est mou, ajoutez l’ail émincé et du sel. Mixez avec la chair de l’avocat, donnez un tour de moulin à poivre et servez.